ad populum
60 millions de Français

 Définition 

Aussi appelé ad populum, appel aux masses, ad numerum.

Ce sophisme a la forme:

Il y a une certain similitude entre ce sophime et celui de l'appel à l'autorité, la source de l'autorité étant ici le 'peuple', la majorité, une élite, etc.

 Explication 

L'idée est qu'une assertion doit être vraie simplement parce que la plupart des gens ont tendance à le croire. Cette croyance en la véracité de l'assertion remplace de véritables preuves. Accepter une croyance parce qu'elle est majoritaire n'est que du conformisme. Il est fallacieux d'accepter une croyance majoritaire comme preuve d'une assertion.

Cette sorte de "raisonnement" est très commun et peut être un moyen de persuasion très efficace. Comme nous faisons souvent preuve de conformisme, convaincre une personne que la majorité des gens croient en une chose est un moyen efficace de lui faire accepter cette chose. Les publicitaires utilisent souvent cette ficelle lorsqu'ils affirment que tout le monde utilise et apprécient leurs produits, pour en vendre plus. En l'occurence, ils espèrent que les gens vont accepter la popularité supposée de leur produit comme une bonne raison de l'acheter. A une époque, les gens pensaient majoritairement que "la Terre est plate", que "les hommes ne peuvent pas survivre à des vitesse de 40km/h", que "le soleil tourne autour de la Terre" mais toutes ces affirmations se sont révélées fausses.

 Exemples 

60 millions de Français ne peuvent se tromper.
Comme nous le savons bien.

Tout le monde pense que la Terre est plate, donc il est impossible qu'elle soit ronde.
Galilée n'aurait-il pas eu raison ?

Dieu doit exister, car j'ai lu qu'un sondage indique que 85% des Français y croient.
85% pensaient aussi que le Titanic était insubmersible et que la ligne Maginot était infranchissable.

 Contre-exemples 

L'application d'un principe de précaution peut justifier un certain conformisme. Par exemple, la plupart des gens pensent qu'il est interdit de franchir une ligne continue, en voiture. En l'absence de preuve du contraire, il est raisonnable de le croire.

Dans certains cas, les croyances populaires sont déterminantes pour une assertion. Par exemple les assertions sur les bonnes manières peuvent dépendre simplement de ce que les gens pensent qu'elles sont. Les traditions communautaires comme les idées sur les libertés constitutionnelles sont aussi des standards qui sont respectables.

Dans le cadre des théories scientifiques, il est justifié de faire remarquer que la communauté scientifique est d'accord sur la validité d'une théorie, en l'absence de contradicteur ou de meilleure théorie.

 Conseils 

Si la partie adverse utilise un argument de ce type, faîtes remarquer que certaines croyances étaient également partagées par la majorité de la population, bien qu'elles se soient révélées fausses a posteriori. Si vous devez utiliser un tel argument pour justifier votre point de vue, rappelez-vous qu'il est très faible, sauf dans le cas particlier d'un consensus de la communauté scientifique sur une question scientifique. La partie adverse n'hésitera pourtant pas à critiquer l'argument, même dans ce cas. Après tout, même la communauté scientifique a changé d'avis sur certains sujets.