Sophismes
Appel à l'autorité

 Définition 

Aussi appelé Appel fallacieux à l'autorité, Autorité douteuse, Autorité inappropriée, Ad Verecundiam, Erreur génétique, Ipse Dixit.

Un appel à l'autorité est une erreur de la forme suivante:

 Explication 

Cette erreur est commise lorsque la personne en question n'est pas une autorité légitime sur le sujet. De façon plus formelle, si la personne p n'est pas qualifiée pour faire une assertion fiable sur le sujet s, alors l'argument sera fallacieux. Dans de tels cas le raisonnement est faussé parce que le fait qu'une personne non qualifiée fasse une assertion ne fournit aucune justification de cette assertion. L'assertion pourrait être vraie, mas le fait qu'une personne non qualifiée fasse cette assertion ne fournit aucune raison d'accepter l'assertion comme vraie.

Lorsqu'une personne fait cette erreur, elle accepte une assertion comme vraie sans qu'il y ait de preuve adéquate pour le faire. Plus spécifiquement, la personne accepte l'assertion parce quelle croit à tort que l'autorité est un expert légitime et qu'il est raisonnable d'accepter l'assertion. Puisque les gens ont une tendance à croire les autorités (et qu'il y a en fait de bonnes raisons de croire certaines assertions d'autorités) cette erreur est assez commune..

Puisque ce 'raisonnement n'est fallacieux que lorsque la personne n'est pas une autorité légitime dans un contexte particulier, il est nécessaire de donner quelques standards d'évaluation. Les standards suivants sont largement acceptés:

  1. La personne a une expertise suffisante sur la question.
  2. L'assertion faite par cette personne se trouve dans le(s) domaine de compétence.
  3. Il y a un consensus correct parmi les autres experts du sujet en question.
  4. La personne en question n'a pas de parti-pris significatif.
  5. Le domaine d'expertise est reconnu: le dogme d'une religion n'est pas un domaine d'expertise.
  6. L'autorité doit être identifiée, sinon il s'agit d'une rumeur.
  7. L'autorité ne plaisantait pas, n'était pas ivre, etc.:
La différence entre un appel légitime à l'autorité et un appel fallacieux réside dans les quelques conditions ci-dessus.
Dans un appel légitime, il y a une raison de croire l'assertion parce que l'expert dit que l'assertion est vraie. C'est parce qu'un expert légitime dans un domaine a plus de chances d'avoir raison que tort lorsque l'assertion se trouve dans son domaine de compétence. Dans un sens, l'assertion est accepté parce qu'il est raisonnable de croire que l'expert a testé l'hypothèse et l'a trouvé fiable. Donc, si l'expert la trouve fiable, il est raisonnable de l'accepter comme exacte. Par conséquent, l'auditeur accepte l'assertion sur le témoignage de l'expert.
Il faut remarquer que même un appel à l'autorité n'est pas un argument particulièrement fort. Après tout, dans ces cas, une assertion est acceptée comme vraie simplement parce que quelqu'un le dit. La personne peut être un expert, mais un expert peut se tromper même dans son domaine. C'est parce que l'expertise d'une personne ne détermine pas la véracité ou la fausseté d'une assertion. Donc, des arguments qui portent directement sur les preuves relatives à une assertion ont tendance à être plus forts.

 Exemples 

La vitamine C peut guérir le cancer, c'est ce que pense Linus Pauling.
Linus Pauling était un physicien et n'avait pas de compétence particulière dans le domaine médical

William et Jeanne parlent de la moralité de l'avortement:
William: "Je crois que l'avortement est moralement acceptable. Après tout une femme doit pouvoir disposer de son propre corps."
Jeanne: "Je suis totalement contre. Le Dr Charles dit que l'avortement est toujours moralement injustifiable, quelle que soit la situation. Il doit avoir raison, parce que c'est un expert respecté dans son domaine." William: "Je n'ai jamais entendu parler de ce Dr Charles. Qui est-ce ?"
Jeanne: "C'est le type qui a remporté le Prix Nobel de Physique pour ses travaus sur la fusion froide."
William: "Je vois. Est-ce qu'il a une compétence quelconque en moralité ou en éthique ?"
Jeanne: "Je ne sais pas. Mais c'est un expert mondialement connu, alors je le crois."

Je ne suis pas docteur mais j'ai joué dans la série "L'hopital en folie" Vous pouvez me croire: si vous avez besoin d'un anti-douleur efficace et sûr, il n'y a rien de mieux que MorphiDrogue 2000. C'est mon opinion médicale.

Nous allons vers la guerre nucléaire. La semaine dernière Ronald Reagan a donné l'ordre de commencer à bombarder la Russie dans cinq minutes.
Oui, il a dit ça comme une blague juste pour faire un test micro.

J'ai demandé au Pape si Dieu existait et il m'a répondu "Oui." Et c'est un expert en religion.
Exact, mais le Pape peut être considéré comme ayant un parti-pris significatif sur le sujet de l'existence de Dieu.

 Contre-exemples 

Einstein a dit que E=m c2, et comme c'est un physicien renommé, il a sûrement raison.

 Recommandations 

Si votre opposant utilise fait un appel fallacieux à l'autorité, montrez que:

Etc.