Sophismes
Injure personnelle

 Définition 

L'injure personnelle est un cas particulier d'ad hominem ("contre la personne") dans lequel une assertion ou une argumentation logique est rejetée en se fondant sur un fait sans aucun rapport à propos de l'auteur de l'assertion ou de l'argumentation logique. Il a la forme suivante:

 Explanation 

Les histoires de personne n'ont pas, la plupart du temps, d'influence sur la véracité ou sur la fausseté d'une assertion, ou sur la qualité de l'argumentation logique. Quelquefois, une injure personnelle est en rapport avec l'argumentation: si quelqu'un est un mythomane confirmé, on peut légitimement douter de ses assertions. Mais comme même un mythomane peut faire une assertion correcte, de tels argumentations sont considérées comme faibles.

 Exemples 

William: "Je crois que l'avortement est moralement mauvais."
David: "Bien sûr que tu crois ça, puisque tu es prêtre."
William: "Et mes arguments logiques qui supportent ma position?"
Dave: "Ils ne comptent pas. Comme je l'ai dit, tu es un prêtre et tu dois dire que l'avortement est mauvais. De plus, tu n'es qu'un valet du Pape, donc je ne peux pas croire ce que tu dis."

Vous prétendez que Dieu n'existe pas, mais vous ne faites que suivre une mode.

"Albert Einstein prétend que E=mc2, mais nous savons qu'il était Juif."
Ajoute une suggestion fallacieuse ("Juif = mauvais, menteur") à l'attaque personnelle.

 Contre-exemples 

Richard Martin prétend être docteur en médecine, mais comme c'est un mythomane narcissiste, cette affirmation est probablement fausse.
Ici un élément, fondé sur l'expérience, permet de douter de ce que dit Richard Martin.

 Recommandations 

Evitez les attaques personnelles et concentrez votre attention sur l'assertion.

Identifiez l'attaque et montrez que le personnage n'a rien à voir avec la véracité ou la fausseté de l'assertion que vous défendez.