Faux dilemme
Faux dilemme

 Définition 

Aussi appelé Manichéisme, pensée en noir et blanc, bifurcation, dilemme bidon ou raisonnement ou bien/ou bien.

Un faux dilemme est une erreur dans laquelle une personne utilise le 'raisonnement' suivant:

Un cas particulier de faux dilemme est la présomption favorable. Dans ce cas l'assertion a1 est de la forme "vous pouvez prouver que a est faux" et l'assertion a2 de la forme "a est vrai". Cela donne :
 Explication 

Ce type de 'raisonnement' est fallacieux, les deux assertions pouvant être fausses (resp. vraies). On ne peut donc inférer que l'une est vraie (resp. fausse) parce que l'autre est fausse (resp. vraie). De plus, il se pourrait qu'il y ait trois ou quatre, ou plus, possibilités qui n'ont pas été considérées. Cette erreur est fondée sur l'abus de la prémisse du tiers exclu d'Aristote.

 Exemples 

Soit 1+1=3 soit 1+1=4. Or 1+1 n'est pas égal à 4. Donc 1+1=3.
Comme nous le savons, 1+1 n'est pas égal à 3 ni à 4 mais à 2.

Ou vous êtes pour la guerre en Irak, ou vous êtes pour les terroristes.
Comme le disait George W. Bush. On peut être contre les deux.

L'Amérique: tu l'aimes ou tu te tires.
"Tu la changes" pourrait être une troisième possibilité.

 Contre-exemples 

Jean est mort ou vivant. Jean n'est pas mort. Donc, Jean est vivant.
S'i vous plait, pas de remarque quantique à la Schrödinger du type (mort+vivant)/racine(2). Certains croient qu'une forme ou bien/ou bien est nécessairement fallacieuse. Ce n'est pas le cas.

Ou vous êtes pour la guerre contre le terrorisme, ou vous êtes contre.
Il n'y a pas beaucoup de possibilités entre les deux. Remarquons que cette phrase est semblable à l'une de celles données en exemple d'erreur, d'où l'importance de rechercher les autres possibilités pour déterminer l'utilisation d'une forme fallacieuse.

 Conseils 

Si vous devez utiliser une forme ou bien/ou bien, vérifiez qu'il n'y a pas d'autres possibilités et envisagez certaines d'entres elles avec précaution auparavant.
Si votre opposant utilise une forme ou bien/ou bien, vérifiez qu'il n'y a pas d'autres possibilités et mentionnez-les. Dans le cas particulier de la présomption favorable, montrez que les deux possibilités ne sont pas incompatibles et que la charge de la preuve repose sur votre opposant.